Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
15 mars 2008

Omar Khayam

_Omar_Khayyam

"La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. Jeune fille pourquoi t'attristes-tu? Verse moi du vin, la nuit va bientôt venir..."

Omar Khayam


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Omar Khayam<br /> pour lui comme tu le dit si bien : le vin qui enivre, même ivresse que pour les soufis avec les derviches tourneurs ivresse de pouvoir revenir sur son axe ultime.
C
La forme et le fond, rien n'a vieilli et je suis amplement d'accord avec toi Nanette...<br /> Omar Khayyâm naquit dans le Khorassan, près de la ville de Nichapour vers l'an 1040 de l'ère chrétienne. Ses Robaiyats sont des quatrains dont l'un des thèmes favoris est le Vin à prendre dans son sens spirituel, le vin divin qui enivre et vous "évade" de la dualité. On retrouve ici , le lâcher prise, l'abandon total à ce qui est, ici et maintenant. Seul "Un" existe pour Khayyâm.
N
premier personnage important militant contre la peine de mort.emprisonné après une beuverie ayant entainée<br /> une rixe avec mort a dit au sultan de Nichapur :<br /> "si tu me tues parceque j'ai tué quelle différence y a t-il entre nous ?<br /> pour qui peut lire les Rubaïyat un bonheur
Publicité