Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
2 février 2008

La neige ne tombe pas toujours des nuages, elle

Neige_1

La neige ne tombe pas toujours des nuages, elle peut venir d'un souvenir dans lequel une myriade d'images se déposent. Celles d'une femme belle et pure exhumée d'un cercueil de glace. Une silhouette aussi ténue que le fil duquel elle chuta, Neige funambule, parsème ce petit texte de ses cristaux brillants et givrés. Est-elle un songe ? L'auteur nous l'offre au bout de ses doigts comme un petit flocon prêt à se diluer dans l'infini du temps.

"C'est dans le noir le plus profond que Soseki a peint la blancheur, a découvert la pureté. Ensuite il a découvert que la vraie lumière, que les vraies couleurs demeurent à jamais intrinsèquement liées à la beauté de l'âme. Il a cultivé à partir du visage d'une femme disparue, l'art absolu. Et il a maîtrisé la lumière et ses nuances à partir de l'absence totale de lumière. Du néant il a extirpé la quintessence de l'art".

Maxence Fermine "Neige" - page 75 -

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du meme auteur tout aussi poétique<br /> L'APICULTEUR<br /> Alors il comprit que l'homme s'était éloigné petit à petit un peu plus du paradis. Et il se prit à rever de devenir une abeille.
Publicité