Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
29 janvier 2008

Doux félidé

Deux taches claires dans un trou sombre surveillent la maison. Ce sont des billes que l’on dirait de verre et de Murano. Irisées, jaunes et violettes, les pupilles du chat regardent partout sans bouger la tête. Il est noir, sans l’ombre d’une ombre sur son pelage ciré, avec des moustaches géantes qui ornent son nez. Une oreille palpite, l’autre se dresse, mais qu’attend le chat pour dire ce qu’il veut ? Puis soudain il interrompt sa méditation nocturne, sort ses griffes et les affute au fauteuil, s’assied sur son auguste postérieur et frénétiquement achève sa toilette de l’après midi. Après une manucure précise et distinguée il ausculte sa gamelle, goûte une bouchée, hume les vapeurs échappées du « fait tout », et s’éloigne dédaigneusement comme trompé par les augures parfumées. Il n’a pas sa place, il les a toutes et ce soir c’est devant la cheminée qu’il s’allonge aux aguets. Une brindille, un craquement dans le brasier le mettent en émoi. Il chauffe, non il brûle, tant il a deviné que nous n’aurons de cesse de le caresser. Alors il implore un peu de tranquillité, ferme ses grands yeux dorés, fait le pacha, démarre un ronron calme et régulier et tombe doucement dans les bras de Morphée.

Catel

chat_noir

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis très heureuse,car encouragée par mes amies,un matin nous avons acceuilli un S.D.F. dans ma maison.Je dis trés vite ma maison,car en réalité avec beaucoup de douceur,il a pris posession de tout le territoire, y compris le lit!!C'est un amour de chat gris et or avec une fourrure si douce que lamoindre carresse apaise dans les moments d'angoisse.
V
J'ai moi même deux félins tout de noir vêtus qui hantent mon antre. L'un a les yeux dorés et déplacent ses quelques kilos en trop avec nonchalance dans l'appartement, l'autre aux yeux d'un beau vert profond, glisse, gracile et habile dans tous les recoins. Agaçants parfois ils sont à faire les fous en se poursuivant à 3 heures du matin ! ou ne trouvant rien de mieux que d'aller boire dans un verre à moitié vide abandonné sur la table...mais ce sont des chats et tout dans mon appartement, constitue pour eux leur territoire, leur propriété exclusive...Indépendants, exclusifs, caractériels, farceurs, tendres et câlins, voilà mes chats...<br /> En tout cas, joli texte que le tien...
C
Mon premier émoi, par rapport aux écrits sur LE chat, émanait de COLETTE.... Le second émane de ce texte... Bravo
M
ce texte me ravit. <br /> Les chats sont de grands sages tellement tolérents qu'ils se laissent aimer.<br /> Merci pour ces souvenirs qui me reviennent au coeur.
Publicité