Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
26 novembre 2007

La part manquante

"C'est une fenêtre dans une pièce. C'est la vie lente dans une journée. C'est une fenêtre dans la vie lente.La lumière passe, calme et claire. C'est une lumière de printemps. Elle est douce aux yeux un peu amère au coeur. Elle est comme un vin un peu jeune, encore vert.Vous la regardez passer pendant des heures. Vous ne savez rien de mieux à faire dans votre vie, que ce regard qui va à l'infini, délivré de lui même. Il y a une beauté qui n'est atteinte que là, dans cette grande intelligence proposée à l'esprit par le temps vide et le ciel pur. Un arbre appuie son épaule de feuillage contre la fenêtre. C'est un arbre puissant, raffiné. Il s'élève en force dans le ciel. Il obscurcit le jour, il aveugle la pensée.On a besoin d'un seul visage pour jouir de tous visages.Un arbre suffit pour voir."

Christian Bobin- "La part manquante" page 55

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette adorable appréciation qui me va droit au plumier. Et, oui bien sûr notre avenir est assuré car nous avons trouvé la pierre philosophale, celle qui abolit le temps et l'espace. Nos pensées se diffusent ici et maintenant sans angoisse de "critique", de baisse de vente, d'absence de publicité...Nous produisons ce que nous sommes, prolongeons notre souffle, échangeons dans la plus grande simplicité car les jours passent vite, nous sommes déjà demain.
D
Encore un blog de qualité. Un peu d'avenir nous serait-il permis, à nous autres plumitifs ?
C
Je découvre ce blog aujourd'hui et en trouve l'écriture fort belle. Bobin figure aussi dans mon panthéon littéraire. Il a en quelque sorte sauvé ma vie de bien des enlisements, il y a presque dix ans...
L
Enfant j'avais un arbre pour confident ! on me prenait un peu pour quelqu'un de bizarre mais c'était mon ami !<br /> merci pour le souvenir
C
Oui, Bobin est l'un de mes auteurs préférés aussi...<br /> ce passage est très beau..
Publicité