Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
25 novembre 2007

couleur : orange

Les premières sur l’étal proclament l’arrivée de l’hiver ;

Petites boules de Noël, de lumière et de feux, les mandarines, clémentines et autres agrumes hybrides scintillent comme autant de lucioles dans une nuit noire et glacée.

Le hèleur de chalands écorche la peau du fruit juteux et rebondi, écarte ses entrailles et offre aux passants sa chair fraîche, l’invitant à renouer avec le goût de l’enfance.

Sauf que légumiers, vendeurs et hâbleurs de toutes halles gâtent au passant le bonheur d’éplucher ce soleil d’hiver et le privent de la brume sucrée qui lui saute au visage quand il gratte l’écorce.

C’est un moment unique, la première fois de la saison hivernale quand senteurs et succulences unissent les sens et que par le geste (le toucher donc), l’écoute (le bruit que fait la peau en se fendant) l’odeur et la saveur illuminent notre âme et renvoie à nos yeux toute l’espérance d’un monde qui s’est enfui.

La clémentine est un fruit sacré qui a les vertus de notre innocence, précurseur de la fête qui vient elle assure la pérennité de la lumière car elle porte en elle le pétillement de la joie, le sucre de la douceur et le piquant de la vie. Qui mange une orange vivifie son cœur, qui offre une orange lègue sa foi en  l’infini recommencement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
à Noël ma grand-mère nous offrait toujours une clémentine dans nos chaussons déposés la veille près du sapin et j'ai aussi toujours aimé cette odeur laissant volontiers une écorce sur un chauffage !je suis heureuse car ma fille adore ce fruit !<br /> pensées odorantes des agrumes !
A
une orange pour 5 sens, le mien est l'odorat car ma madeleine de Proust est l'odeur de l'écorce que nous mettions à chauffer sur le poële...
N
quand j'étais enfant la clémentine pour nous était synonime de NoËL? car au retour de la messe de minuit sur la table dréssée chacun trouvait à sa place une brioche en forme de bébé, un petit jésus en sucre et une mandarine comble de luxe à cette époque, il nous fallait la manger sans avoir déformer sa forme car on la creusait et ensuite vide en son milieu mon père y déposait une petite bougie qu'il allumait celà créait une ambiance particulière car il y avait l'odeur magique du fruit et mon père nous disait : que cette petite lumière vous guide jusqu'au prochain Noël
Publicité