Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
9 juin 2008

L'appel

"Les SS en pèlerine noire sont passées. Elles ont compté. On attend encore. On attend. Depuis des jours, le jour suivant...  . On attend le jour parce qu’il faut attendre quelque chose. On n’attend pas la mort. On s’y attend. On n’attend rien. On attend ce qui arrive. La nuit parce qu’elle succède au jour. Le jour parce qu’il succède à la nuit. On attend la fin de l’appel...”

Charlotte Delbo, Aucun de nous reviendra, Paris, Les éditions de minuit, 1970 (AuschwitzAuschwitz et après, I)

Cette citation parce qu'aujourd'hui c'est la folie qui m'occupait, celle des hommes sous l'emprise, saouls de l'emprise d'un monde trop grand, trop mystérieux pour eux, avec lequel pourtant ils se mesurent. L'indigence du faible fertilise le terreau de leurs ambitions et ils vont, regard désincarné, anéantir ce qu'il reste d'humanité pour briller seuls au Panthéon des âmes perdues.

Pour les autres, modestes et vaquant à l'ombre d'une folie douce la vie s'étire entre les égarements lucides de la perception trop prégnante de l'absurde et l'espoir ténu qu'il en advienne un absolu. Ceux là parfois savent entendre le clapotis universel qui tinte au fond d'eux mêmes et si par chance ils le saisissent, Rubens, Bach, Voltaire...peuvent survenir. Les artistes sont tous un peu fous mais ces fous là ont la chance d'être artistes.

folie

Catel


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Charlotte Delbo, quelle écrivaine ! Je l'ai découverte alors que je ramassais, à la bibliothèque Buffon, tout ce que je trouvais sur Auschwitz et les nazis. Eh bien c'est elle qui m'a donné la couleur du roman que j'écrivais alors, Auschwitz Karnaval.<br /> Quelle économie de mots, quelle puissance. Il m'est apparu que Marguerite Duras, dont j'appréciais certains des romans, n'avait fait que la plagier.<br /> <br /> J'aimerais avoir votre opinion là-dessus, vous que je ne connais pas…
Publicité