Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
3 avril 2008

Un concept

cr_pes_2

En villégiature dans une réputée station balnéaire (balnéaire voulant dire "breton" :-), ce qui d'emblée me fait perdre tous les lecteurs du bassin méditerranéen...) et l'envie irrépressible de se sustenter nous font pénétrer l'antre du premier crêpier. L'air, mélange de sucre, d'algues et de caramel distille largement les effluves du beurre doré, en osmose avec la poudre de cacao fondant ou la pulpe d'un citron se chiffonnant le zeste. Rhum, chantilly, glace à la vanille de Bourbon, flammes léchantes au bord de la dentelle craquelée, alchimie divine d'une pâte incertaine qui au feu du soleil brûlant bronze de toute sa chair et fume de tous ses parfums.

On s'attable, met sa serviette et salive devant le plateau glissé devant soi. On s'apprête à tailler dans le vif, l'oeil rivé au rectangle odorant, la main à tâtons en quête de couverts que le serveur écervelé vient d'oublier. Écervelé, oui, car une crêpe ne souffre aucun retard d'organisation. De brûlante elle devient tiède en quelques secondes d'inattention. Et alors ? Rien, il ne reste plus rien, ni saveur, ni moelleux, ni craquant; plus qu'une chiffe molle et écoeurante. A la perspective de ce désastre on s'énerve et quémande intempestivement les outils de vivisection. Étonné l'escogriffe au tablier blanc vous lance qu'il n' y a, ici, pas de couverts, ni fourchette, ni couteau. C'est le concept ! 

Parant au plus pressé on empoigne la crêpe, laissant attendre trois minutes notre réaction. Juste celles de savourer "avec les doigts" l'objet du délice, de fermer les yeux pour mieux s'enfermer, en soi, et de préparer son allocution....Dernière bouchée avalée on hésite entre rire ou pleurer. "Un concept" que de manger avec ses mains! petit malin. Il paraît que l'homme de Neandertal y avait pensé !!! Et voilà comment on réinvente l'eau froide et que l'idée la plus élémentaire de l'humanité fait recette et séduit même les plus candides qui trouvent cela d'une folle originalité....Mais peut-être n'ont-ils jamais dégusté de sandwiches, ou de big mac ? A cela près que ni l'un ni l'autre ne dégoulinent et ne transpirent le gras en fusion.

Il fallait y penser, pas de couvert : une innovation voire une révolution ! Mais j'allais oublier l'essentiel, l'addition est portion congrue et la dégustation bien qu'inattendue parfaitement paradisiaque.

Catel


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et pourquoi pas une ode au kouign amann pendant qu'on y est ? !<br /> Je trouve ça indécent ;-)
J
Breizh Breizh Breizh ! Iche madoue !!!
C
Merci Martin de ta visite et je vois que nous partageons les mêmes valeurs.....
M
Bonsoir,<br /> <br /> Ma grand-mère, bretonne pur sang, nous faisait des galettes de blé noir larges comme tabourets. Elle nous les déposait brûlantes dans l'assiette, y ajoutait un copieux morceau de beurre au gros sel, qui ne tardait pas à fondre. Nous roulions tout cela et nous en goinfrions avec un appétit animal; le beurre fondu nous coulait entre les doigts jusqu'à la face interne du poignet. Elle nous disait toujours : "la galette, c'est bon que quand le beurre te chatouille"<br /> Je repasserai, à bientôt :)<br /> Martin
Publicité