Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
15 février 2008

La mouette et le Goéland

go_land

La notion de limite est née des frontières que l’homme a supposées là où son regard ne pouvait aller. Par manque d’acuité visuelle et d’intuition cesse son monde là où le flou l’emporte sur le réel. Il y a bien pourtant au ciel un horizon et une ligne fuyante qui tourne en rond au bord de laquelle, tel un funambule, il suit le vol de l’oiseau, hirondelle ou cormoran. Ah ! S’improviser oiseau, tout de plumes et de duvet vêtu, picorer chichement de ci delà car n’a-t-on jamais vu un volatile obèse ? et fendre l’air comme la baleine les eaux et s’ébrouer dans les étoiles et suivre la traînée blanche d’un airbus entre Paris et Tokyo ! Aigle ou mésange, cygne ou pinson, comme lui, qui n’a pas voulu, une fois, seulement une fois, gagner sa liberté par la grâce du corps…S’étirer comme un élastique pour crever l’obstacle et voir ailleurs un interdit, de fait. Ainsi de chaque plumage au cœur duquel un potentiel nous montre la voie. Dépasser c’est se dépasser, gageons qu’il y a dans toute mouette un goéland qui se méconnaît.

Catel

P2080054

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Gloupsss ! Tu as réussi à faire pleurer un Goëland ... Pas glop cath !! LOL <br /> Ce chef d'ouvre 'JONATHAN LIVINGSTON', mon premier JONATHAN de papier repose désormais entre les mains de mon père si bas là bas si haut là haut ! C'est émouvant d'y repenser mais je sais qu'il est protégé là où il est. <br /> <br /> Je vais être un peu longue mais ceci me tiens à coeur je cite :<br /> " Pauvre Flecther, ne te fie pas à tes yeux, mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent, ce sont tes limites, les tiennes. Regarde avec ton esprit, découvre ce dont d'ores et déjà tu as la conviction et tu trouveras la voie de l'envol ....<br /> L'éblouissement s'éteignit. Jonathan le Goéland s'était évanoui dans l'espace"<br /> <br /> FLUCTUAT NEC MERGITUR Merci Cath
M
Quelles belles observation et réflexion. Ne pas pas s'arrêter là où nous semble être la fin. On peut effectivement penser qu'il y a toujours un ailleurs et autre chose au delà du visuel.<br /> J'aime ta façon d'écrire ; tu parais le faire facilement et c'est tout l'art du bon écrivain.
Publicité