Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
3 janvier 2008

Le mot mot

Trois jambes font un pont comme un début de viaduc pour signifier la première lettre de ce mot. M, aimer, Aimée...Tout vaporeux telle une plume envolée. Ce m tient en ses courbes la candeur et l'innocence du mouton; il vogue à la surface des lignes sur lesquelles la portée des lettres siffle sa musique. Un mot qui commence par m a la rondeur tiède d'une mie de pain et même s'il ment c'est sans méchanceté, sans malignité car entre ses mains le monde se fait doux et moelleux. Le miel sort de ses hanches et se répand mollement jusquà la roue du O.

Voici la lettre majeure celle du milieu, le centre du mOt, point d'orgue et courroie de transmission qui relie le m au t -m o t-(la ligne ondulée au mat pointé). O exclamatif, O abusif, O affirmatif ! Boucle bouclée qui renferme l'univers, le vide, le plein, un secret invisible, évidemment, et un espace à colorier....O est une boule, le zéro d'un rien du tout et l'anneau sacré de l'Amour. O brille des pleins feux du soleil et porte l'enfant de la terre, de la mère. O n'a pas de fin, il tourne, tourne sur lui même entraînant le ciel, les astres qui l'éclairent et nous petits lutins faisant la ronde avant de disparaître la haut tout la haut.

Car O prend un t, parfois...notamment quand il essaie de monter. Et c'est tout l'enjeu du t que celui de nous dire qu'après la promenade sur les vallons du m et la course sur le cercle du O c'est l'ascension que nous tend cette lettre majuscule. Le t est un mur tout droit en sa dignité avec un barreau pour tendre la main, poser le pied. C'est un mot de fin qui ne fait que commencer.

Ainsi du mot : mot où tous les lexiques du monde sont enfermés. Un mot qui ouvre son coeur pour offrir des trésors ne peut être que choyé car par lui chaque chose est nommée. Le mot convoie des images, des symboles et des idées, le mot crée. Le prendre en bouche, le savourer et le restituer est un acte responsable et de lucidité. Il est le fil conducteur, le véhicule de la pensée et c'est avec discernement qu'on doit le choisir et le propager.

Catel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
juste un mot !<br /> magie du mot et méfiance car un mot peut être entendu et compris différemment par tous ! force et violence des mots !<br /> douceur et patience ! parlons avec les mots , le silence ou les gestes mais ne fermons pas la porte !<br /> S L'A
A
j'ai adoré,vraiment adoré,ces louanges au mot,battements de style d'un ange,ode tout en enluminures dorées.adoré ! a
I
Que serions-nous sans les mots, sans ces mots qui nous lient et nous lissent? Nous ne serions que borborygmes et grognements qui frottent et heurtent. Le mot est le premier acte de politique de civilisation (une expression d'Edgar Morin, et non de l'illustre Bling-Bling). Alors oui, vivent les mots, mots doux, mots précieux, mots rares, mots dits (si si), pour signifier, chère Catel, tous mes bons voeux. Grosses bises.<br /> IvanD
Publicité