Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
25 juin 2008

L'arctophilie est-elle une maladie ?

TeddyBears

En tant que tel l'arctophile n'est pas malade, encore que ! S'agissant d'une passion, dont le corolaire est l'absolu, l'excès voire l'obsession; l'arctophile dans tous ses états de recherche et d'accumulation peut, pour d'aucuns, paraître fou. Moins connue que la philatélie et la numismatique, qui toutes deux la précède, l'arctophilie est la troisième collection la plus répandue au monde. D'autant que ses amateurs commencent dès le berceau !

salon_logo_2008 Grâce aux "Amis de Gueule de miel" le 8ème Salon de l'Ours en Peluche prend ses lettres de noblesse voulant nous dire ainsi que l'engouement pour "nounours" va croissant.  Et pourtant les dénigrements assortis aux sarcasmes divers pleuvent sur la fourrure de Nono, Plouplou ou Bleunours, fort heureusement imperméabilisée...Régressif serait l'attachement déplacé à cet animal ! Objet de toutes les convoitises enfantines l'ours règle le pas de l'homme qui s'ébauche, c'est pourquoi l'adulte garde en mémoire sa douceur consolatrice. Et comme souvent, aller de l'avant, c'est perpétuer une incessante marche à reculons pour revenir à l'impossible temps des héros de tout poil et de leur protection. Tel un "grigri" en lutte contre les démons modernes et désincarnés, l'ours se fait tout petit pendu aux clefs de la maison. Se balançant sous le volant il nargue les gamins à l'arrière de l'auto qui ne lisent plus depuis longtemps aucune histoire d'animaux mais additionnent les parties de Nintendo ! Alors l'ours a déserté la terre enfantine pour investir celle des grandes personnes par effraction, par l'alibi de la mode ou de la décoration.

Pourtant regardez-les, de près, le nez dessus, voyez comme aucun d'eux ne se ressemblent. Chacun sa  gueule et son air désintéressé comme perdu pour une humanité qui n'a de rêve que pour du vent. ourson204miniPetit ours tu as un cœur et des pensées engrangées là en héritage des têtes blondes (et brunes et rousses...) qui t'ont adopté. C'est pour tout cela que l'arctophile te câline et restitue au mémorium des ours abandonnés, oubliés, trahis et même pire : reniés, la mémoire de tant d'amour volatilisé. Le cimetière des ours est l'oubli, leur paradis l'âme d'un enfant logé dans un corps qui vieillit. On ne peut ignorer ce regard qui vous prend là où vous l'avez délaissé le jour où vous avez décidé que vous étiez grand !

Certes on n’est pas obligé d'accorder tout ce temps à un sac de tissu mais de même que l'on peut croire que le mot crée, fabriquer de ses mains cet objet, lui consacrer énergie et attention, l'animer des meilleures et l'affubler d'un nom n'est-ce pas soi même participer à embellir le monde même si la chose n'a de réelle activité que dans l'imagination ?

A tous les Nounours de l'univers.... ours1                                   Catel


Publicité
Publicité
Commentaires
L
cc j'aurais voulu savoir en quel textyle mon ours etait fait si vous ete daccord je vous mettrai une photo
S
un des miens s'appelle Caramel ,je l'ai offert à ma fille pour la transmission des câlins et des secrets et ....
M
très bel article
G
Moi, j'ai décidé de ne pas soigner mon arctophilie ;o) et j'aime beaucoup ton article!<br /> Nounoursement.
S
Bonjour, Je dors avec un ours polaire qui s'appelle Frileux. Il est plein de trous, plus blanc du tout mais il une valeur sentimental car c'est mon nounours chéri.
Publicité