Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
28 mai 2008

Blogueur sachant bloguer

C'est un univers qu'on pénètre presque par effraction. Mu par l'envie, le besoin de rendre accessible notre verve en prose ou en rimes aux congénères qui ont le malheur de ne pas nous connaître. La première personne à qui cela s'adresse c'est Soi et au début on se lit, se relit et se saoule du plaisir "d'être sur la toile". Cela passe très vite car on manque de temps puis quelques éclairs de lucidité plus tard on se dit que tout cela n'a rien de bien transcendant. Conviction renforcée par l'effet de la curiosité nous ayant conduit à regarder d'autres blogs "littéraires". Cela pourrait même aller jusqu'à fermer le sien pris tout à coup par le doute et l'humilité.

Puis des visiteurs entrent sans frapper, normal c'est opération "Porte ouverte" jour et nuit et les plus audacieux laissent un commentaire. Les amis sont les premiers à s'essayer à l'art du compliment lapidaire suivis petit à petit par des noms inconnus et intriguants. Le Pseudo c'est l'emblème et la règle d'or du bloggeur. En se baptisant c'est à l'autre en soi même qu'on donne la parole et qu'on permet d'exister. A partir de là nous rencontrons un monde où les codes tacites sont ceux dont tout un chacun rêve dans la vie dite "réelle". Le passage des uns et des autres sur vos pensées reste invariablement amical et tolérant. Très souvent il est empreint de gaieté et d'humour et surtout, surtout, d'un très grand respect envers votre travail qu'il sait être aussi passionné que le sien et face aux affres de la création dans les mêmes incertitudes que celles qui le mangent ...De surcroît la courtoisie mène les échanges, contrôlés par les statistiques que l'on continue d'observer régulièrement. Oui un commentaire posté engendre systématiquement, tôt ou tard, la visite du destinataire sur le blog du messager. Et là c'est l'ultime bonheur, la récompense qui vous sauve de la solitude suicidaire et lui, votre lecteur, vaut tous ceux de la terre réunie car il est là, vous a lu, et vous a dit combien il est touché ! Ce n'est pas tant votre écriture qui est saluée ni le partage d'une pensée qui vous transporte aux nues c'est ...l'impression que grâce à l'autre quelque chose de vous va perdurer.

Ainsi se trâme une chaîne invisible de complicités où la rencontre reste virtuelle mais pas l'amitié.

Merci à tous les lecteurs et aux nombreux blogueurs avec lesquels je partage le plaisir d'écrire et de lire.

Catel Sceau1                                                                                                                                                                           


                                                                                                                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
L
éthique et toc! <br /> signé;$ Troll lolo
C
Promis Martin je fais çà pour vous bientôt, je développe...Au fait, la récompense c'est comme un "Cadeau", non? :-))))
C
Promis Martin je fais çà pour vous bientôt, je développe...Au fait, la récompense c'est comme un "Cadeau", non? :-))))
M
Ceci m'interroge vraiment :<br /> "...la récompense qui vous sauve de la solitude..."<br /> J'avoue que je serais curieux de vous lire dans le développement de cette idée qui sous-entend tellement...<br /> <br /> Bonsoir Catel :)
C
Bon cette fois on est dans la catégorie post adolescence.....:-)))))<br /> Oui j'avais suivi la saga Clarinesse et l'arrivée intempestive de son Troll dans sa vie de blogueuse ! Disons qu'il symbolise l'adage " l'exception qui confirme la règle"...Moi ça me plait bien un Troll ça fait "pagailleur, poil à gratter !" quant à ce qu'on fait ? c'est comme on sent, perso j'ai déjà viré des commentaires qui dénotaient avec mon "éthique"...
Publicité