Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecritoire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
L'Ecritoire
Newsletter
L'Ecritoire
6 mai 2008

Le soleil des Scorta

Evidemment, être édité chez Acte Sud ne peut être qu'un heureux présage alors que décrocher le prix Goncourt !....vous précipite tout à coup sur les rives du doute, qui sera compensé il est vrai, par un tirage exceptionnel et une revue de presse non moins conséquente. C'est donc sans conviction mais avec un apriori positif, on a lu "la mort du roi Tsongor" quand même... qu'on entame les premières pages, d'un auteur édité par qui on a dit et ayant reçu l'honorable distinction, où se nous l'Histoire d'une dynastie : les Scorta.

Scorta

Pas d'effet de manche, pas de courtoisie envers une dialectique originale ni de vocabulaire abscons puisé dans le répertoire savant d'Encarta. Non, une langue simplissime, souple et imagée où l'on perçoit des couleurs et des sons dessinnant  par leur précision un pays que l'on ne connaît pas mais qui nous devient familier. Des caractères et une authenticité sont la toile de fond d'un récit qui ne se laisse pas abandonner vous renvoyant inopinément aux personnages taillés dans la pierre, moulés dans le vent du sud de l'Italie. Cette famille maudite vous renvoie au Destin et à l'idée qu'on se fait, ou pas, de la Fatalité. 

Catel


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tiens, ce serait une bonne idée, ce serait original, de lire le Prix Goncourt. En tout cas, merci d'avoir attendu la fin du bourrage de crâne médiatique pour nous en parler, pour joliment nous en parler. Et ça donne bien plus envie que le Pennac.
C
Je n'ai pas dit...oui, je l'aime pour son "Dépouillement" (sans jeu de mot)....<br /> <br /> ndlr : le roman est situé dans les Pouilles
L
Et ? Tu l'aimes ou pas ?
Publicité